K. Budrys a discuté au téléphone avec le chef de l'OTAN du renforcement des capacités de défense aérienne et de lutte antidrones
Aujourd'hui, 6 août, le ministre des Affaires étrangères par intérim Kęstutis Budrys a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte. L'entretien a porté sur la situation en matière de sécurité dans la région, sur les récents incidents liés aux drones en Lituanie et sur les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien de l'OTAN.
Au cours de la réunion, le ministre a souligné que le nombre croissant d'incidents liés à des drones russes violant les frontières de l'OTAN constituait une tendance dangereuse. Selon M. Budrys, une action urgente et décisive de l'OTAN est nécessaire pour renforcer les capacités de lutte contre les drones et de défense aérienne sur le flanc oriental de l'OTAN.
« Les conséquences de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine dépassent les frontières des pays de l'OTAN. Les drones russes qui ont quitté l'Ukraine et pénétré dans le territoire de l'OTAN menacent les civils et les infrastructures essentielles. Il ne s'agit pas seulement d'une question de sécurité pour la Lituanie ou d'autres alliés situés en première ligne, mais d'un défi commun pour la sécurité de l'ensemble de l'Alliance. Il est nécessaire de renforcer sans délai les capacités de détection et de neutralisation des drones ainsi que les capacités de défense aérienne sur le flanc est de l'OTAN », a déclaré le ministre.
Budrys a souligné que nos ennemis observent attentivement la réponse de l'OTAN à à ce type d'incidents, et que la réponse doit donc être claire et montrer sans ambiguïté que l'OTAN défendra chaque centimètre de son territoire, tant sur terre que dans les airs.
Photo : archives de l'OTAN