L’ambassadrice A. Plepytė prend ses fonctions de vice-ministre du ministère des Affaires étrangères
Aujourd'hui, 15 juillet, la diplomate Audra Plepytė prend ses fonctions de vice-ministre des Affaires étrangères au terme de son mandat d’ambassadrice aux États-Unis. Elle se concentrera sur la coopération transatlantique, la politique mondiale et la Lituanie globale.
Audra Plepytė est titulaire d’un diplôme en relations internationales et en philosophie de l’Université de Vilnius et d’un diplôme en relations diplomatiques de l’Université d'Oxford.
Elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1994 et a été ambassadrice de Lituanie aux États-Unis, à la mission permanente auprès des Nations unies et en Espagne. Elle a été décorée de la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite lituanien et de la Croix d’Officier de l’Ordre Royal du Mérite norvégien. En 2025, elle a reçu une distinction du Service national d'information ukrainien.
La vice-ministre parle anglais, espagnol, russe et français.
Avec l’arrivée de A. Plepytė, le MAE compte désormais quatre vice-ministres, dont l'ancienne vice-ministre de la Justice Gabija Grigaitė-Daugirdė, l’ancien conseiller du président Sigitas Mitkus et le diplomate Julius Pranevičius.